Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale constitue une composante essentielle de la santé générale, définie comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé mentale est également définie par l’OMS comme étant « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Les causes de troubles de la santé mentale au travail sont multiples mais le stress est, avec un mauvais équilibre vie professionnelle / vie privée, le facteur le plus répandu. On estime qu’un employé est soumis à un stress professionnel plus ou moins intense quand les pressions et les exigences qui lui sont imposées sont disproportionnées par rapport aux connaissances et aux ressources dont il dispose pour y répondre. Le stress au travail peut être à l'origine de problèmes de santé dramatiques : fatigue chronique, trouble du sommeil, maladie psychosomatique, anxiété, mal-être, dépression, … jusqu’au burn-out (syndrome d'épuisement professionnel). Les conséquences peuvent être également dévastatrices pour l’entreprise : baisse de productivité, ambiance délétère, absentéisme, arrêts de travail.
Le stress est un mal profond, répandu dans beaucoup d’entreprises, puisqu’il concerne un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois. C’est également un mal solitaire. En effet, peu nombreux sont les travailleurs qui se sentent aptes à faire part de leur détresse à leurs proches (29%). Encore moins sont ceux disposés à en parler avec leurs responsables hiérarchiques (9%).
C’est pourtant une obligation légale pour les entreprises de se préoccuper de la santé mentale de leurs salariés et de juguler les risques psycho-sociaux (RPS) qui pourraient les menacer. Parce que l'entreprise est en première ligne de ce défi, la sensibilisation de la direction, de l’encadrement, des membres du CSE et du personnel à ces problématiques est cruciale. Cet objectif pédagogique, ainsi que l’apport de solutions pratiques face à ces dangers, sont au cœur de la formation stress à Chartres dispensée par Centre Prévention.
À l’issue d’une formation entièrement consacrée à cette thématique du stress, les participants seront capables :
o d’identifier les situations à risques liées au stress (stress managérial, stress d’usure compassionnelle ou vicariant (traumatisme lié à une surcharge émotionnelle résultant d’une profession au contact permanent avec des personnes en détresse), stress de la violence interne ou externe au travail) ;
o d’établir un diagnostic factuel de leur état personnel de stress, en se basant sur leurs expériences professionnelles et sur les causes et conséquences du stress constatées chez eux comme chez les autres ;
o d’apporter des solutions concrètes, en menant des actions préventives ou correctrices ;
o de réaliser des exercices simples de relaxation et de respiration, qui dans bien des cas suffisent à désamorcer les tensions.
Le bien-être professionnel est une préoccupation qui concerne au plus haut point l'employeur, l’encadrement, les membres du CSE et le personnel. L'amélioration des conditions de travail est naturellement un enjeu prioritaire, le bien-être des travailleurs étant considéré comme un facteur clé de sa productivité : la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) permet d’éviter des dommages sanitaires et sociaux comme d’accroître la performance de l’établissement.
La formation bien-être au travail de Centre Prévention adopte une démarche holistique et systémique, considérant que la qualité de vie professionnelle résulte de la conjonction d'un faisceau d'actions et de facteurs. Le rôle de l’entreprise est de repenser en profondeur le concept de bien-être professionnel et de ne négliger aucun aspect : la gestion du stress, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’exercice physique, la nutrition, l’ergonomie, le degré d'autonomie, la vie collective et les relations sociales, la gouvernance et le management, la culture de la reconnaissance et du feedback, la rémunération et les avantages, les perspectives d'évolution personnelle, le sens et les valeurs de l'organisation, etc. Les formations proposées par Centre Prévention à Chartres ont été soigneusement élaborées dans cette optique.
Le sigle RPS fait référence aux risques psycho-sociaux. Sous ce terme générique sont regroupées toutes les situations de souffrance auxquelles le personnel peut être confronté. Il peut s’agir du stress, mais aussi des violences internes commises par des collègues de travail (harcèlement moral ou sexuel), des violences externes, exercées par des clients ou usagers à l’encontre des salariés (incivilités, agressions), du syndrome d’épuisement professionnel, etc. Devant l’ampleur des troubles psychosociaux qui altèrent la santé mentale et l’intégrité physique des individus et impactent le bon fonctionnement des entreprises, il est vital pour la direction, l'encadrement, le personnel et les membres du CSE de saisir l’essence de ces problématiques en suivant une formation dédiée : la formation RPS à Chartres.
Centre Prévention organise pour ses clients des stages spécialisés, consacrés à différentes thématiques. Par exemple, le stage « Prévention et gestion des agressions en face à face », est recommandé pour tout salarié en contact direct avec la clientèle. La formation, d’une durée de 2 à 3 jours, dresse dans un premier temps un panorama complet des situations à risques et des différentes formes d’agressions. Dans un second temps, des exercices pratiques et des mises en situation permettent aux participants de s’approprier, de façon concrète et participative, les actions préventives et/ou correctrices recommandées pour faire face aux incivilités et aux agressions. Aucune approche n’est négligée, qu’elle soit juridique, comportementale ou psychologique. Certains des thèmes évoqués (confusion mentale, stress post-traumatique, etc.) sont également abordés dans la formation « Prévention et gestion de situations délicates au téléphone » et dans la formation stress.
Les techniques de communication sont au cœur de l'expertise de Centre Prévention. Notre intervenant enseignera aux participants quelques unes de ces techniques susceptibles de les tirer d’affaire quand ils sont confrontés à ces situations conflictuelles :
o Adapter son langage au profil de son interlocuteur et construire son discours (vocabulaire, champ lexical, force des mots). On parle de communication verbale pure (ou sens littéral des mots) ;
o Modifier sa communication non verbale (posture générale, proximité, contact corporel, mimiques, regard, gestuelle) et para verbale (volume, timbre, intonation, débit, pauses, silences, respiration) ;
o Faire face à l’agressivité et apaiser les tensions.